Rechercher

Ai-je besoin de bottes coquées ?


Ai-je besoin de bottes de dressage coquées (= avec panneau extérieur renforcé) ?


Cette question nous est fréquemment posée par des cavaliers de dressage qui pensent que suivant la tradition, vous devez vraiment, vraiment porter des bottes rigides si vous voulez être pris au sérieux en tant que cavalier et compétiteur. Cela aurait pu être vrai il y a de nombreuses années, lorsque vous aviez besoin d'un panneau renforcé pour simplement garder votre jambe fixe, mais à l'époque, la plupart des bottes étaient également ultra rigides, ce qui signifie que vous n'aviez pratiquement aucun contact (ni sensation) avec votre cheval et mêmes avec vos jambes dans de nombreux cas !


Heureusement les choses ont évoluées et l'ajustement des bottes Celeris vous procure vraiment tout ce dont vous avez besoin en termes de maintien et de fixité. Il est donc possible que vous n'ayez pas nécessairement besoin de porter des bottes coquées.


Nous recommandons les modèles coqués aux cavaliers déjà habitués à la sensation d'une botte rigide ou à ceux qui aiment le challenge des nouvelles expériences. En terme de sensation, passer d'une botte complètement souple à une botte coquée ressemble à passer d'une selle d'obstacle à une selle de dressage : les sensations sont totalement perturbées au début ! Et au fur et à mesure de la pratique, vous ne pourrez plus vous en passer !


Nos bottes coquées le sont uniquement sur le panneau extérieur. La partie interne du mollet, en contact avec le cheval, est dans un cuir mat souple, de sorte que vous soyez toujours en contact rapproché avec votre cheval. Ainsi nos bottes coquées ne sont pas si difficiles à "casser". D'après l'expériences de nos clients, les cavaliers sortent généralement en compétition une ou deux semaines après les avoir reçues et ils sont très à l'aise un mois après.


Les modèles avec panneau extérieur renforcé Celeris :


Passage : Notre modèle de dressage le plus traditionnel avec une silhouette profilée et des contours élégants. Simplicité et élégance. Le premier choix pour un dressage pur.

Amazona : il s'agit du modèle de dressage le plus récent, Amazona est presque identique au modèle Passage dans le style mais est très rigide, âmes sensibles s'abstenir ! La seule vraie différence de style est la couture autour du talon et de la cheville et la plupart des clients ne le remarqueraient pas si nous ne le signalions pas.

Batuta : Un modèle original, offrant un support fabuleux pour le dressage.

Bia : Notre modèle emblématique et qui remporte le plus de succès. Les lacets créent la longueur et offrent une flexibilité ainsi qu'un confort extrême. C'est le choix parfait pour une ligne de jambe la plus longue possible et pour le côté pratique du laçage avec des ajustements subtiles. Les clients nous demandent souvent si les bottes Bia sont acceptées en compétition ! La réponse est OUI en France. Les Bia sont disponibles coquées et soft (= sans panneau extérieur renforcé) et même le modèle soft est assez rigide, donc très peu d'entre nous auront réellement besoin de l'ajout du panneau renforcé.

De tous nos modèles rigides, le Bia sera le plus confortable à enfiler car vous pouvez desserrer les lacets et ajouter des chaussettes plus épaisses si nécessaire ! Cela vaut la peine d'y penser si vous voulez vraiment une botte coquée mais que vous voulez pouvoir relâcher la pression si nécessaire !